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L'évaluation annuelle, un rdv à ne pas manquer pour augmenter la performance de vos équipes.

Dernière mise à jour : janv. 15

Nouvelle année, nouveau départ. Profitez de ce début d'année pour réaliser une évaluation individuelle de chacun de vos collaborateurs, communiquez les nouveaux objectifs et évaluez la réalisation de ceux fixés précédemment.


Voici comment exploitez le maximum de ce formidable outil de communication et de motivation.



L'évaluation c'est le moment idéal pour partager avec votre équipe la vision de votre entreprise, rappeler les valeurs de celle-ci, discuter des projets à venir, des défis à relever et des évolutions du marché. Une équipe qui comprend les enjeux du business, c'est un premier pas vers l'agilité.


L'évaluation, c'est aussi un moment privilégier pour échanger, partager et dire ce qu'il y a à dire afin de repartir sur de bonnes bases. Osez profiter de l'occasion pour aborder les échecs, les points d'attention, les craintes, les déceptions et rappeler les réussites individuelles et collectives.


Vous l'aurez compris, il s'agit d'un moment clé pour vous et vos équipes.

Un exercice à réaliser au moins une fois par an et dont il est important d'assurer le suivi en cours d'année.


Envie de réussir cette étape, voici nos conseils. Nous restons à vos côtés si vous souhaitez être épaulé dans vos démarches.


Préparez bien votre entrevue:

  • Fixez une date et un moment dans la journée qui mettra tout le monde dans de bonnes conditions, un contexte propice à l'échange.

  • Prenez le temps de préparer votre entrevue.

  • Présentez le cadre de l'évaluation à vos équipes et demandez leur une bonne préparation (autoévaluation, points positifs/négatifs de l'année,...). Faites-le suffisamment à l'avance.

  • Prenez le temps de bien choisir vos mots.

  • Faites vous-même une autoévaluation. Osez vous remettre en question.

Fixez de bons objectifs

  • Mettez en lien les objectifs de votre équipe avec votre budget.

  • Mettez en place des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et organisé dans le Temps

Lors de l'entretien :

  • Prenez le temps. Une entrevue de 2h peut vous faire gagner une productivité largement supérieure en cours d'année. Une équipe motivée qui comprend et s'approprie les objectifs, ça n'a pas de prix.

  • Mettez votre collaborateur à l'aise et laissez-lui le temps de s'exprimer.

  • Parlez peu et écoutez beaucoup, n'ayez pas peur des blancs.

Structure de l'entretien


1/ Cassez la glace:

  • Commencer par une introduction qui met tout le monde à l'aise.

  • Soyez ouvert, créez le bon climat.

  • Posez le cadre: confidentialité, écoute, confiance et échanges sont les maîtres mots.

2/ Donnez la parole à votre collaborateur :

  • Commencer par l'autoévaluation du collaborateur - comment s'évalue-t-il par rapport à ses objectifs passés ?

  • Demandez-lui quels ont été les moments forts de l'année pour lui (positif et négatif).

  • Demandez-lui d'évaluer l'organisation et l'entreprise.

  • Interrogez-le sur les activités qu'il aime le plus/le moins, quels sont ses souhaits d'évolutions, qu'est-ce qui le motive, quelle est la fonction qu'il aimerait occuper. Attention toutefois à ne pas créer de faux espoirs.

3/ Evaluez et communiquez sur les objectifs:

  • Donnez votre évaluation quant aux objectifs de l'an passé.

  • Abordez les points d'amélioration globaux.

  • Présentez la vision d'entreprise.

  • Fixez les nouveaux objectifs.

  • Demandez au collaborateur ce dont il à besoin pour atteindre les objectifs fixés.

  • Donner rapidement du feedback par rapport aux souhaits émis par votre collaborateur.

  • Favorisez l'échange, les étapes 2 et 3 ne doivent pas nécessairement se suivre.

4/ L'échange et la conclusion:

  • Recueillez le feedback du collaborateur.

  • Assurez-vous que les messages ont bien été compris, de part et d'autre.

Après l'entretien :

  • Rédiger un compte rendu dans les 24 h reprenant les objectifs et l'essentiel des échanges - l'idéal étant de le faire en direct.

  • Faites-le valider et signer par votre collaborateur.

Durant cet exercice, la positivité est de mise. Si malheureusement les objectifs du passé n'ont pas été rencontrés, c'est l'occasion pour votre collaborateur d'effectuer un nouveau départ.

Par contre, si malgré votre écoute active et votre investissement, les évaluations négatives se succèdent, il est alors nécessaire de formaliser le mécontentement et d'entamer des procédures qui s'imposent. Mais ceci est un exercice à part entière, qui mérite un article à lui seul.


Nous restons à votre disposition pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

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