Rechercher

Check-list des mesures à prendre par votre entreprise pour passer la crise sereinement

Mis à jour : 28 mars 2020

En tant que chef d'entreprise vous vous demandez sans doute quelles sont les actions à mener pour anticiper au mieux les problématiques liées à la situation de confinement actuel.

Mon Associé a résumé pour vous les mesures gouvernementales et les initiatives privées qui vont permettre à votre entreprise de passer la crise le plus sereinement possible.



Actuellement, la plus grande attention doit être donnée à votre trésorerie. Identifiez rapidement les charges variables récurrentes de votre business et ayez pour objectif de les réduire/reporter au maximum.

Suivez au jour le jour les paiements de vos clients et les créances échues. Prenez contact avec vos clients importants afin d'anticiper les problématiques de paiement futurs.

Votre trésorerie doit faire l'objet d'un monitoring au quotidien. Anticipez au mieux les futures entrées et sorties de cash avec un horizon d'un mois.


Concrètement, voici quelques éléments qui vous permettront de réduire rapidement vos charges et vos sorties de cash :



En parallèle et toujours dans l'objectif de soulager votre trésorerie, voici les éléments qui vous permettront de faire rentrer des liquidités :


  • Appelez vos clients, demandez leur un paiement même partiel et négociez un plan d’apurement. Privilégiez les bons payeurs dans un premier temps pour faire rentrer du cash rapidement, puis contactez les clients ayant un échu important et tardif. Si pas de réponse, ne tardez pas à les mettre en demeure de payer avant de transmettre leur dossier à une société de recouvrement ou à votre avocat.

  • Négociez une ligne de crédit court terme avec votre banque (garantie de 50% à 75% par la Région wallonne). Prenez contact avec la Sowalfin pour en savoir plus sur les modalités de la garantie : analystes@sowalfin.beinfo@sofinex.be

  • Introduisez une demande d’indemnité compensatoire à la Région wallonne. Le montant maximum actuellement envisagé par la Région est de 5.000€ pour les entreprises qui ont été dans l'obligation de fermer complètement leur activité. Plus d'information sur : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

  • Négociez un crédit auprès de votre banque – Le Gouvernement fédéral activera prochainement un régime de garantie sur l’ensemble des nouveaux crédits octroyés par les banques (mesure fédérale) - prenez contact avec votre banque.

  • Contactez la Sogepa afin d’obtenir un prêt de 200.000€ avec franchise de remboursement de 1 an et un taux fixe de 2% : info@sogepa.be

Une accalmie dans la charge de travail est parfois aussi l'occasion de mener à bien des dossiers de fond - prenez donc le temps de :


  • revoir votre organisation afin d'optimiser votre structure dès la rentrée,

  • évaluer les impacts de la crise et budgétiser autant que possible le résultat de votre année en considérant une mise à l'arrêt d'un mois au minimum,

  • planifier et étudier la faisabilité de futurs investissements.


Toujours dans la même logique de développement, Startup Vie a publié récemment sur son site plusieurs offres promotionnelles proposées par divers start-ups actives dans la digitalisation de processus.


Voici notre sélection:

Plus de détails sur les promotions en consultant : https://www.startupvie.co/


  • Odoo – mise en place d'un logiciel de gestion complet et performant

  • Efluenz, Snikpic - pour faire parler de vous sur les réseaux sociaux via des influenceurs

  • Supportlocalshop, Trade. – vous aide à mettre en place rapidement votre e-shop

  • Accountable – facilite la réalisation des déclarations TVA

  • Bepaid – créé facilement des domiciliations vers vos clients

  • Sortlist – vous aide à trouver les meilleures agences marketings

  • Stocklear – vous aide à vendre facilement des invendus non-alimentaires

  • Faqbot – vous aide à mettre en place un bot automatique sur votre site internet afin de répondre de manière automatique aux questions fréquentes de vos clients / collaborateurs

  • Boncado – vous aide à mettre en place des bons cadeaux pour vos clients

  • Seerus – vous permet de sonder vos clients de manière digitale

  • Wikipower – achat groupé d’énergie


Nous espérons vous avoir donné quelques bonnes idées vous permettant de pérenniser votre business.


N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.




Prenez soin de vous et surtout, agissez sereinement.



Sources :

https://www.1890.be/article/coronavirus-les-mesures-prises-par-les-autorites

.https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-simplification-de-la-procedure

https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

https://finances.belgium.be/fr/entreprises/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19

https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-ce-quil-faut-savoir


36 vues0 commentaire